A PROPOS
CYBER SECURITE

Interview avec Bernard Barbier

Entretien avec Bernard Barbier, conseiller spécial sur la Cyber Sécurité et la Cyber Défense chez Sogeti.

De quelle manière la cyber sécurité est-elle une caractéristique de plus en plus important dans le secteur des TI?

"Sogeti a lancé ses services de cyber sécurité dans le début des années 2000 et est responsable de l'offre Cyber ​​sécurité pour l'ensemble du Groupe Capgemini. L'intérêt des entreprises et des organisations a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années. Nous avons vu une forte augmentation de la demande de nos clients. Auparavant, la cyber sécurité était simplement une question pour les experts de la sécurité au sein des entreprises. Aujourd'hui, la cyber sécurité est discuté dans les conseils d'administration et les comités exécutifs. Les questions de sécurité pour les systèmes et les réseaux sont là à partir du moment où ils sont créés. Des histoires récentes autour de Stuxnet, Aramco et Snowden ont généré une sensibilisation accrue des dirigeants sur les sujets de Cyber ​​Sécurité ".

Comment l’offre Cyber Sécurité va impacter le Groupe Sogeti? Y at-il des opportunités importantes?

"La Cyber ​​Security représente une valeur d'environ 30 millions d'euros pour le Groupe Sogeti. Nous prévoyons d'accélérer la croissance en 2014 avec l'objectif d'embaucher 100 nouveaux employés dans ce domaine d'expertise.

Le Groupe Sogeti, filiale en propriété exclusive de Cap Gemini SA m'a nommé conseiller spécial sur la cyber sécurité et la Cyber Défense. L'objectif est pour moi de renforcer le développement de Sogeti dans ce domaine, en particulier sur une base globale. En raison de mon expertise, mon nouveau rôle consiste à visualiser pour la haute direction au sein des organisations, les risques et les conséquences possibles. La Cyber ​​Sécurité est un sujet à la fois pour le secteur privé et public. C’est en fait l'un des rares espaces où ces deux joueurs sont confrontés aux mêmes problèmes et donc l'interactivité entre ces deux mondes devient encore plus pertinente.

De plus, Sogeti est un acteur majeur sur le marché français et un fournisseur réputé de services liés à la technologie pour les grandes entreprises et le secteur public. En tant que tel, nous recevons un nombre croissant de candidatures spontanées d'emploi de candidats potentiels ".

Combien de nouveaux employés comptez-vous recruter dans la zone cyber sécurité et quels profils recherchez-vous?

"Nous avons besoin de beaucoup de nouveaux employés, par exemple, au sein de Sogeti France et Sogeti High Tech nous prévoyons de recruter plus de 100 nouveaux employés avec un profil de sécurité orientée. Principalement nous recherchons..:

  • Ingénieurs Sécurité Système et Réseau  
  • Administrateurs Système de sécurité
  • Architectes de sécurité
  • Managers Projet Sécurité
  • Gestionnaires de sécurité
  • Les analystes de sécurité
  • Consultants de sécurité
  • Hackers éthiques

Quelles sont les qualités et compétences personnelles que vous cherchez?

"En plus de l'expertise technologique et fonctionnelle au sein de la sécurité, qui sont deux éléments essentiels, nous recherchons aussi  un certain état ​​d'esprit (curiosité, « connaître votre ennemi », pas de sécurité totale, l'équilibre des moyens et des risques, ne pas dépenser 100 si vous risquez 10, ...), si vous avez cela, toutes les portes sont ouvertes. R & D, l'expertise technologique, la conception, la mise en œuvre de solutions, la gestion opérationnelle dans un SOC (Security Operation Center), la gestion des incidents, conseiller en matière de politique, technologique, réglementaire, organisationnel ou expert en sécurité de la gestion des données, etc.. L'échelle salariale sera évidemment compatible avec ce marché en croissance. " 

Quelle formation est actuellement demandé et fournis dans cette zone? Y a-t-il suffisamment de formations disponibles?

"Actuellement, par exemple en France, le système de l'enseignement supérieur ne produit pas des experts suffisamment axés sur la Cyber ​​sécurité - loin de là même. Il est urgent de développer la formation dans ce domaine et de multiplier le nombre de diplômés: La question pour la France et d'autres pays est : voulons-nous laisser les concurrents étrangers face à la cyber-sécurité au sein des entreprises et du secteur public à l'échelle nationale »?

todo todo
CONTACT
  • Rafael Botor
    Rafael Botor
    Directeur Général Suisse & Vice Président du Groupe Capgemini
    +41 (0) 22 879 16 50